jeudi 10 avril 2014

Perdu dans les pinceaux ?

Perdue avec les pinceaux à maquillage ?

Je vous propose de faire le tour de tous les pinceaux qui existent pour déterminer ceux qu’ils vous faut pour réaliser vos différents maquillages. Débutante ou experte du maniement de pinceaux, toutes les infos pratiques sont ici !

Lorsque j’ai commencé à me maquiller, je n’utilisais presque aucun pinceau, à peine le simple embout en mousse fourni avec ma palette de fard à paupières de l’époque. Très vite, j’ai eu envie de perfectionner mes maquillages et il a fallu que je me penche sur le sujet… Vous trouverez ici toutes les questions que je me suis posées avant de choisir mes pinceaux. N’hésitez pas à me dire avec quels pinceaux vous vous maquillez dans les commentaires, j’attends vos retours !

À chaque zone du visage, son pinceau

1) Pinceaux pour le teint



Pour se maquiller le teint, rien ne vaut les gros pinceaux. Il en existe beaucoup, mais on peut les résumer en quelques types clés… Les pinceaux épais sont destinés aux blushs et poudres bronzantes. Les pinceaux larges et biseautés (1) ont été spécialement conçus pour le blush, ils permettent de bien déposer le blush sur la partie saillante de la pommette. Les pinceaux plats (2) sont prévus pour appliquer le fond de teint (surtout fluide), si vous êtes aussi perdues au rayon fond de teint qu’au niveau des pinceaux, n’hésitez pas à aller relire monguide pour choisir son fond de teint. Le fameux pinceau kabuki (3) (le plus gros des pinceaux pour le teint) est utilisable uniquement si vous êtes adepte de la poudre minérale.

2) Quel pinceau à maquillage pour les yeux ?



Passons au make-up des yeux, ici il va falloir faire le tri car le choix est varié ! Le pinceau indispensable est un pinceau large (1) qui servira à déposer le fard sur la paupière avant de le dégrader. Justement, pour le dégrader, il vous faudra un pinceau estompeur, il peut s’agir d’un pinceau court et large (2) ou d’un vieux pinceau mou qui vous servira à estomper la matière. Les pinceaux à embout en mousse (3) peuvent aussi servir à dégrader le fard, je vous le déconseille pourtant car il n’est pas évident à manier, en plus il a une durée de vie limitée et n’est pas des plus pratiques à nettoyer.
Pour appliquer le eye liner, le top est un pinceau très fin (4) qui vous permettra de créer toutes les formes que vous souhaiter. Côté sourcils, vous pourrez vous servir d’un pinceau biseauté (5) pour appliquer du fard histoire de réhausser la couleur de vos sourcils, vous pourrez aussi appliquer du fard au ras des cils avec ce type de pinceau. Pour finir, le pinceau peigne à double embout (6) sera parfait pour “coiffer” les sourcils et pour rectifier le mouvement de vos cils.

3) Des pinceaux pour des lèvres nickel



And last but not least, comme vous le savez, le pinceau à lèvres est presque indispensable pour réaliser uneréaliser une bouche rouge longue tenue. Au rayon pinceaux à lèvres, il existe deux formes principales : en pointe (1) ou sous forme rectangulaire (2). Je préfère la forme taillée en pointe bien plus pratique pour tracer le contour des lèvres avant de colorier l’intérieur des lèvres.

Comment choisir ses pinceaux ?

Selon votre utilisation : Il existe deux grandes familles de pinceaux : ceux en poils synthétiques qui conviennent très bien à l’application de corps gras (type fonds de teint et crèmes hydratantes) et ceux en poils naturels qui sont parfaits pour les poudres, les fards et les ombres à paupières. Les pinceaux à maquillage en poils naturels sont souvent plus coûteux, faites donc très attention à ne jamais les utiliser pour des corps gras, auquel cas ils perdront leurs poils très rapidement.
Selon votre budget : Votre choix de pinceau va surtout se décider au niveau de votre budget, on peut trouver le même type de pinceau pour un prix allant de 1€ à 24€. Si vous avez un budget serré ou que vous ne vous maquillez qu’occasionnellement, je vous conseille d’aller jeter un oeil chez ELF ou H&M qui proposent des pinceaux à des prix défiant toute concurrence. En revanche, si vous préférez miser sur des pinceaux haut de gamme avec une plus longue durée de vie, je vous recommande les pinceaux MAC ou Make Up For Ever.
Vous trouverez aussi des kits de pinceaux qui seront bien souvent à des prix très intéressants comparé aux tarifs à l’unité, mais prêtez quand même attention aux types de pinceaux proposés dans le kit et vérifiez que vous vous servirez de tous les pinceaux avant de céder à la tentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire