samedi 12 avril 2014

Fond de teint : le quel choisir ?

Fond de teint : le guide complet

Que vous soyez habituée du fond de teint ou novice en la matière, vous vous êtes forcément retrouvée un jour au rayon fond de teint à vous demander lequel choisir. Voici un guide qui devrait vous éviter des heures d’hésitation et qui vous aidera à faire le bon choix en terme de type et de nuance de fond de teint !



Le fond de teint et moi

Pour un maquillage réussi, la clé réside dans le travail du teint pour obtenir un teint uniforme et sans imperfection, qui n’a jamais été tentée par un maquillage nude ? Pourtant, je n’en porte que depuis peu de temps. J’ai une peau très claire et j’ai la chance de ne pas avoir beaucoup d’imperfection, j’ai donc cru – à tort – pendant longtemps que je me transformerai en citrouille vivante si j’appliquais un peu de ce pourtant célèbre produit cosmétique…
Mettons tout de suite de côté les idées reçues :
  1. Le fond de teint ne donne pas forcément un effet “masque”
  2. On peut mettre du fond de teint tous les jours sans pour autant avoir de boutons
  3. Il est impossible de ne pas trouver de teinte adaptée à votre carnation
  4. Appliquer du fond de teint ne prend pas 3 heures !
À travers cet article, je vous ai préparé un résumé de tous les conseils que j’ai pu glaner autour de moi (copines, maquilleuses, esthéticiennes, blogueuses beauté, etc.). J’attends vos commentaires et vos avis !

Comment choisir son fond de teint ?



Comme pour la plupart des produits de maquillage, une foule de types de produits différents existent ! Voici un petit listing des types de fonds de teint les plus courants qui vous aidera à définir la texture la plus adaptée à votre peau.

Le fond de teint fluide

C’est sans aucun doute le fond de teint le plus apprécié des maquilleurs professionnels. Et pour cause, il se travaille très bien au pinceau et est facile à doser puisqu’on voit directement la quantité que l’on applique avant de l’étaler. Il convient très bien aux peaux mixtes mais il va falloir prêter attention à sa composition si vous avez une peau mixte à tendance grasse : privilégiez les fond de teint à base d’eau plutôt que ceux à base d’huiles et de composés gras. La couvrance est tout à fait correcte et il s’applique facilement après l’avoir réchauffé sur le dos de la main. C’est mon fond de teint favori pour les grandes occasions, sa tenue est top et il unifie suffisamment le teint pour pouvoir attirer l’attention sur un beau regard bien maquillé par exemple.

Le fond de teint mousse

Une bonne alternative pour les peaux grasses, le fond de teint mousse a une texture qui permet d’assécher la peau tout en laissant un fini plutôt mat. Il s’applique à l’éponge et a une couvrance presque à toute épreuve. S’il semble être une solution idéale pour les peaux grasses et acnéiques, il présente quand même un gros point noir (call me Madame Jeu de Mots) : il est très comédogène car il contient souvent du silicone, ce qui va à terme boucher les pores et accentuer les imperfections. L’application à l’éponge est aussi délicate si vous avez de l’acné ou des boutons, il faut donc prendre l’habitude de bien désinfecter votre éponge après utilisation et à la changer régulièrement. Attention, si vous avez une peau sèche, le fond de teint mousse peut vraiment faire des dégâts et vous donner l’effet d’une peau qui pèle comme après une trop forte exposition au soleil (aussi appelé syndrome de l’écrevisse ébouillantée d’après une expérience personnelle).

Le fond de teint crème

Le chouchou des peaux sèches, le fond de teint crème permet d’hydrater tout en maquillant le teint. Il est plutôt couvrant et surtout, il hydrate très bien les peaux sèches ! Pourtant depuis l’arrivée des BB crèmes sur le marché, on dénigre un peu ce bon vieux fond de teint crème, il faut l’avouer. Et pour cause, c’est une petite révolution pour toutes celles qui n’ont pas l’habitude d’utiliser du fond de teint. Il s’applique au pinceau ou même au doigt et il a une action tout en un : il hydrate, il unifie le teint et il protège même (un peu) des rayons UV. Les pigments s’adaptent à la carnation (à condition d’avoir choisi le bon type de BB crème) et la couvrance est relativement satisfaisante. C’est ici son petit point faible, si vous avez besoin d’une très forte couvrance il vaudra mieux opter pour un fond de teint fluide additionné à une crème hydratante. C’est mon produit phare pour le maquillage de tous les jours.

Le fond de teint compact

Un peu moins courant que les précédents types, ce fond de teint est à mon sens l’un des plus compliqués à travailler. Il s’applique à l’éponge et convient aux peaux grasses et mixtes. Il permet de matifier le teint tout en l’unifiant convenablement. Pour avoir une application parfaite, il va falloir parfaitement hydrater votre peau au préalable pour qu’il se fonde facilement sur votre visage. Prenez le temps de le réchauffer avec votre éponge et vous pourrez ensuite le répartir sur tout votre visage sans trop de difficulté. Prenez garde à la composition du fond de teint ici aussi en retenant la formule “Vade Retro Siliconas !“.

Quelle teinte de fond de teint choisir ?



Laquelle d’entre nous n’est jamais allée d’un bon pas jusqu’à la parfumerie la plus proche pour finalement se retrouver face à un étalage aussi fourni que le rayon “huîtres” un 31 décembre ? Quelle teinte me donnera un air maquillé tout en camouflant mes petites imperfections ? Quelle couleur me donnera la sensation de revenir de vacances sans passer pour une détentrice d’un pass VIP au solarium ? Autant de questions qui nous laissent toutes dubitatives face à un rayonnage près à s’écrouler tant la variété de fonds de teint est importante.
La première astuce à retenir est qu’un fond de teint ne doit JAMAIS modifier la couleur de votre teintmais doit simplement l’unifier. Voici quelques pistes :
  • Pour les teints rosés, misez sur un fond de teint beige qui va atténuer vos rougeurs.
  • Si vous avez un teint qui tend vers le jaune, choisissez au contraire un fond de teint beige rosé.
  • Les teints mats se pareront d’un fond de teint plutôt abricot.
  • Les peaux noires et métissées se fourniront dans des gammes spécifiques aux tons plus adaptés.
Ces conseils sont purement théoriques et ne dispensent pas d’un essai en bonne et due forme ;-)

3 conseils pour éviter l’effet “masque”

1.Un conseil primordial est d’essayer le fond de teint sur votre visage et sur votre cou, j’irai même plus loin en vous conseillant de l’essayer au niveau de la mâchoire (l’endroit où l’on voit le mieux la teinte). Le dos de la main est bien pratique pour juger d’une texture ou de la teinte d’un fard à paupières, mais pour le fond de teint, il est vraiment hyper important de l’essayer sur le visage.
2.Une fois que le fond de teint est posé, prenez le temps de sortir et de vous regarder à la lumière du jour, les éclairages artificiels des boutiques sont souvent trompeurs et peuvent nous conduire au pire : le fond de teint trop foncé ! Si vous n’êtes pas certaines de la teinte, demandez un testeur ou un échantillon et prenez le temps de réessayer le fond de teint chez vous.
3.Si vous hésitez entre deux teintes, optez pour la teinte la plus claire : vous pourrez toujours rectifier votre teint avec une poudre de soleil alors qu’un fond de teint trop foncé est irrattrapable.

Mes astuces pour choisir le bon fond de teint

Même si la pub vous fait de l’oeil et que votre meilleure amie ne se passe plus de ce fameux fond de teint dont tout le monde parle, ne vous laissez pas entraîner et choisissez avant tout un fond de teint qui correspond à votre mode de vie. Si vous êtes du genre pressée et que chaque minute compte le matin lorsque vous vous maquillez, prenez plutôt une BB crème qui va unifier votre peau tout en l’hydratant. À ce propos, n’hésitez pas à relire mon article sur les soins du visage.
Pour éviter de racheter un nouveau fond de teint à chaque nouvelle saison, je vous conseille d’avoir deux fonds de teint qui correspondent à votre carnation la plus pâle et la plus hâlée. Cela vous permettra de varier en fonction de l’époque de l’année et de les mélanger entre elles lorsque votre carnation n’est pas au top de son bronzage ni de sa pâleur.
Pour finir, prêtez attention à la contenance, une teinte peut virer avec le temps selon la composition du fond de teint. Préférez donc les formats que vous êtes sûres d’exploiter jusqu’au bout.
J’espère vous avoir donné quelques pistes pour dénicher votre fond de teint idéal. Quel fond de teint utilisez-vous ? Quelles sont vos habitudes de maquillage de teint ? Dites-moi tout dans les commentaires :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire