Il y a toujours une tâche moins sympa quand on se maquille, c’est le moment de nettoyer les pinceaux ! Pour éviter de le faire à chaque fois que je me maquille, j’ai opté pour l’option « beaucoup de pinceaux » (l’option feignasse). Mais même en adoptant cette solution, il faut tôt ou tard passer au nettoyage !
Pourquoi ?
Premièrement parce qu’on ne se maquille pas exclusivement avec la même couleur, donc il est inévitable d’enlever le fard noir charbonneux avant d’utiliser le rose doux (sinon le noir l’emportera toujours sur le rose… quelle fatalité !).
Ensuite c’est tout simplement une question d’hygiène. La poussière, les particules de l’air, les acariens, les impuretés, tout peut s’accumuler sur nos petits pinceaux, nous on ne les voit pas mais ils sont bel et bien là !
Comment faire ?
Il existe en parfumerie de nombreux produits pour nettoyer les pinceaux (Sephora, Make Up For Ever…). Ils sont très efficaces car ils ôtent les bactéries des pinceaux. Mais moi je les utilise surtout en finition sinon ça devient vite une ruine financière (on est en crise, je ne vous apprends rien !).
Alors ma technique à moi est très simple :
- Je prends du savon liquide (pour se laver les mains par exemple), bio de préférence pour ne pas agresser les poils naturels des pinceaux. Je mets le savon dans le creux de ma main et je frotte le pinceau. Pour les pinceaux à fond de teint vous pouvez voir à quel point ils ont besoin d’être nettoyés (et en plus, apporter moins de bactéries sur le visage ça arrange les petits soucis d’acné !). Je répète l’opération pour CHAQUE pinceau, un par un…
- Dès que l’eau de nettoyage devient claire ça signifie que le pinceau est propre. À ce moment-là, j’utilise le fameux flacon de produit pour nettoyer les pinceaux. Cette étape ôte les dernières traces de maquillage ou de saleté.
- Pour les pinceaux à poudre ou pour les yeux, je mets de l’ordre aux poils du pinceau pour leur redonner leur forme, comme on peut recoiffer les cheveux une fois lavés.
- Je les mets à sécher sur une serviette éponge, à plat.
Voilà, ce n’est pas très difficile de nettoyer les pinceaux à maquillage… C’est juste long si on a beaucoup de pinceaux ! À vous de jouer !
Une petite astuce supplémentaire ? N’hésitez pas à partager avec nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire