Coucou tous le monde,
J'espère que vous allez bien je vous retrouve dans un article pour faire le tri dans sa salle de bain, vous allez me dire pourquoi mais sa peux être très utilise vu que l'été arrive, pour moi et déjà la dans ma région:
Tu veux que ta salle de bain soit plus feng shui et moins encombrée ? Quelques conseils pour trier, jeter, donner ou recycler tout ce qui traîne, de la mousse à raser oubliée jusqu’au gel douche dont tu ne supportes plus l’odeur.
Une salle de bain, ça se trie régulièrement pour faire un peu de ménage et, surtout, y voir plus clair dans ses produits. Comme souvent, en début d’année, c’est l’heure de remonter ses manches et de prendre un nouveau départ. Bon, ici le départ s’appelle « remplir un sac poubelle », mais c’est toujours mieux que rien ! Avant d’appeler la déblayeuse, voyons comment s’y prendre…
Ce qu’il faut jeter
Commençons par le plus dur : les produits que tu dois jeter sans même leur accorder un regard. Promis, aucun d’entre eux ne va te fixer d’un œil triste en disant « Ne me fais pas ça, maman ». Un produit n’a pas d’âme, il a juste un emballage mignon, tout au plus. La nature humaine est parfois étrange, et il arrive qu’une accro aux produits se retrouve avec 4 fonds de pots de démaquillant sans pouvoir en finir aucun. Volonté de former une meute, impression de tuer un à un ses enfants, collectionnite aigüe… Le mystère reste entier. Toujours est-il que ces 4 flacons prennent de la place.
- Les produits qui donnent des boutons : mais si, tu as forcément une crème qui t’a donné quelques bons gros boutons au bout de quelques jours d’utilisation. Depuis, tu en as racheté une autre, mais la première stagne et te regarde du coin de l’œil à chaque fois que tu t’hydrates le museau. Est-ce que sa formule sera moins comédogène dans quinze jours ? Je ne pense pas. Est-ce qu’elle va disparaître toute seule ? Non plus. Il faut jeter, puisque clairement ce produit ne te convient pas, et risque de ne jamais te convenir (je connais peu d’épidermes qui, en une semaine de temps, sont passés de gras à très sec, ou l’inverse).
- Les produits qui ont tourné : pour cela, il faut ouvrir et respirer un grand coup. Je sais, c’est digne d’une épreuve de Koh Lanta, mais quand faut y aller… Certains produits supportent très mal l’attente, et périment. Ils changent de couleur, sentent mauvais, ont une texture soudainement très épaisse… Le seul moyen de savoir, c’est d’ouvrir et regarder. Au moindre doute, il vaut mieux jeter ! C’est aussi valable pour le maquillage, même s’il périme rarement.
- Les produits qui n’ont pas servi depuis un an : pour cela, prend chaque produit en tête-à-tête, puis dis-toi « Est-ce je me suis servie de ce produit cette année ? ». Si oui, reste à savoir si c’était une fois, deux, ou tous les trois jours. Tu te rendras vite compte que certains produits sont là depuis belle lurette et ne te servent à rien. Si par exemple une crème pour le corps n’a pas servi une fois en un an, pourquoi deviendrait-elle indispensable à ta routine quotidienne la semaine prochaine ? Les coups de foudre tardifs sont rares, et comme c’est ouvert depuis un bout de temps, autant jeter pour faire place nette.
Ce qu’il faut vendre/donner
Certains produits qui ont échappé à la poubelle peuvent très bien connaître un nouveau foyer ! Que tu vendes ou que tu donnes, ça peut faire plaisir à quelqu’un et te débarrasser par la même occasion.
- Les produits de collection : en maquillage, il y a souvent des produits en éditions limitées, qui n’existent plus désormais. Par exemple, tu possèdes une poudre avec un boîtier collector, mais tu ne l’utilises jamais ou tu n’aimes pas ce produit. Dans ce cas, autant le vendre : il y a pas mal de collectionneuses qui aiment acheter ce genre de trucs. Attention, ce n’est pas parce que c’est collector qu’il faut se toucher la nouillette sur le prix : j’ai souvent vu des objets en rupture de stock, mais utilisés, vendus 3 ou 4 fois leur prix initial… Si c’est un produit déjà ouvert, faut peut-être pas abuser.
- Les produits que tu n’aimes pas : parfois, on achète des trucs et finalement ils attendent la mort sur une tablette. Comme ce parfum qui avait l’air de sentir le printemps dans la boutique mais qui fleure, une fois sur ta peau, la chaussette de routier. Si ce sont des produits entamés, le mieux est de donner à ton entourage. Si c’est un parfum, tu peux toujours le revendre. L’important, c’est que ton produit, vendu ou donné, ne soit pas vieux.
- Les échantillons : si toi aussi tu as trois tonnes d’échantillons qui ne servent à rien, c’est le moment de les distribuer ! Oui bon certes, une dose de nettoyant ne change pas la vie, mais ça peut toujours faire plaisir à une copine. Tu peux aussi venir faire un tour sur le topic des échantillons pour en donner ou en demander !
- Les doublons : tu as 4 rouges à lèvres qui se ressemblent, tu en as marre, autant en donner un. Pour les produits achetés en lots (une crème achetée, la deuxième à -50% par exemple), tu peux donner ou revendre puisque c’est du neuf.
Ce qu’il faut recycler
Pas recycler dans le sens « le plastique dans le bac vert », mais plutôt dans l’esprit de détourner un peu la fonction originale du produit.
- Les produits lavants : fond de gel douche, fond de shampoing… Il ne reste que deux-trois doses dans la bouteille, mais tu n’y arrives pas. Pour les recycler, tu peux les utiliser en nettoyant pour les mains (sauf si tu as un problème de peau qui nécessite des produits spécifiques), ou encore comme produit moussant pour les bains de pieds (on n’en fait jamais assez). En quelques jours, ils sont liquidés et basta.
- Les fonds de crème : pas celles qui te donnent des boutons ou, pire, t’ont provoqué une allergie, mais plutôt les crèmes que tu as la flemme de finir, ou qui n’ont aucun effet visible sur toi. Tu peux les recycler rapidos en crème pour le cou (tu verras : à 60 ans, tu seras bien contente de ne pas avoir la peau qui pendouille à cet endroit), ou pour les pieds (une grosse couche, des chaussettes et hop, un tube de vidé). Une crème peut aussi devenir un masque hydratant une fois posée en couche épaisse. Bien entendu, ça ne marche pas avec les crèmes du genre anti-acné ou traitantes, faudrait pas s’arracher l’épiderme non plus.
Prochain épisode du grand tri de s salle de bains : les astuces pour ranger efficacement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire